Ateliers de pratique

La Relative propose des ateliers de pratiques en relations avec ses spectacles et les thématiques abordées. Elle continue de chercher comment le cirque peut dépasser la seule partition physique pour nourrir des ateliers artistiques en métissant plusieurs disciplines.
En y incluant une pratique circassienne accessible à tous, nous utilisons une dynamique de croisement artistique et pédagogique pour développer des univers sensibles avec les participants. Ces moments de pratiques sont construits sur mesure.

Exemple : « Les Circonfidences » sont des ateliers issus de notre recherche en médiation dans Cirk&motion Basés sur nos expériences en immersion dans les établissements scolaires et médico sociaux, ils s’appuient sur une vision poétique et élargie du cirque.  Faire apparaitre les cirques intérieurs et les faire résonner. Que cela se situe au niveau de débats philosophiques, des récits, ou de partitions physiques, c’est par le biais du jeu, de la collaboration et de la mise en relation humaine, que nous souhaitons accompagner les groupes à arpenter leur imaginaire pour raconter, à l’aide de différents supports, leurs propres histoires.

Ateliers philos

La Relative propose des ateliers « philosocirques » en complément des représentations de Nos Circollections… pour élargir la réflexion autour des thèmes soulevés par les histoires du spectacle.
Echanger ensemble, exprimer ses ressentis, développer une pensée en mettant en place un débat à visée démocratique et philosophique.
Nous prenons appui sur le cercle, la répartition des rôles et de la parole ainsi que sur les dynamiques symboliques des histoires pour évoquer une large variété de thématiques, de questions, de réflexions choisies par les participants.

Accompagnement de projet

L’équipe de La Relative se met régulièrement à la disposition d’opérateurs qui construisent des parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Elle s’inscrit dans leur démarche et apporte son savoir faire dans les différentes phases de développement des projets. Réflexions, interventions, supports…

QUELQUES EXPERIENCES

La classe au CiRC
Depuis 2018 La Relative collabore chaque année à La Classe au CiRC  mené par l’équipe de CIRCa, (PNC Occitanie) sur le territoires du Grand Auch.  Elle établit au sein de parcours travaillant la création et le spectacle, le lien entre les équipes en résidence, les conseillers pédagogiques et les projets du personnel éducatif (enseignants et animateurs).
Elle intervient également artistiquement dans la dizaine de classes participantes.
Pour en savoir plus sur La classe au CiRC : http://www.circa.auch.fr/fr/27-a-vivre/accordeon-action-culturelles/244-la-classe-au-circ

Cirqu’Alès
Cela fait plusieurs années que la verrerie d’Alès pôle national cirque Occitanie propose aux écoles élémentaires de son territoire un parcours d’éducation artistique et culturel avec une compagnie fil rouge. Les élèves rencontrent l’univers d’une équipe artistique, pratique, développe un projet autour d’un thème lié aux rencontres et fabrique une « restitution » avec l’œil complice du/des artistes.
En 2021/2022 La Relative fut la compagnie fil rouge. Les écoles ont assisté à Quel Cirque?! , à des étapes de création de  Nos Circollections…  et ont travaillé ensuite autour des arts plastiques sur les chapiteaux imaginaires. Restitution lors d’une exposition dans l’événement InCircus au mois de juin 2022.
Cirqu’Alès est un projet de collaboration entre la verrerie d’Alès, l’école le salto et le Rectorat du Gard

Territoires : Immersions artistiques de terrain

Intimement convaincue qu’une présence longue au cœur du mouvement quotidien des enfants, des résidents et de leurs accompagnateurs permet de puiser l’inspiration au cœur de l’action, nous bâtissons  artistiquement des formes dont l’adresse intègre pleinement leur univers.
Cette conviction est confortée à chaque exploration menée in situ : résidence d’artiste en milieu scolaires, projets Culture et Santé, présences longues dans des IME, IEM, établissement pour adultes en situation de handicap, interventions avec des classes ULIS ou en hôpital… Des expériences qui forgent une exigence artistique « appliquée » et une relation de proximité sur le terrain.

QUELQUES EXPERIENCES

Résidence d’artiste en milieu scolaire
En partenariat avec le Plus Petit Cirque du Monde, la DRAC ile de France et le rectorat de Versailles, Chloé Duvauchel a investi, durant 3 ans, plusieurs écoles de la ville de Bagneux dans le cadre de résidences d’artistes en milieu scolaire.
Elle y a coordonné 2 projets distincts :
Le premier d’une durée d’un an avec l’école Albert Petit et la maternelle Marcel Cachin autour de la proposition Quel Cirque ?! (CE2 et GS)
Le deuxième d’une durée de 2 ans: Intérieur/Extérieur/Chantier avec l’établissement Henri Wallon B et l’école Chateaubriant ( CM1-CM2 et GS)

Projets culture et santé
En collaboration avec des opérateurs La Relative a coordonné et s’est investie dans plusieurs projets « Culture et Santé » à destination d’établissements médico-sociaux.

  • Pour le plan Cirque (département des Landes , pilotage par le CRABB de Biscarrosse)
    • 2020 : IME St Exupéry à Mont de Marsan
  • Pour le réseau CirquEvolution avec le soutien de la DRAC ARS ile de France
    • 2020/2021 : résidences action à l’IME Madeleine Bres  et HEVEA
    • 2021/2022: résidences action à l’ IEM Madeleine Fockenberghe  et  HEVEA
  • Pour Circa avec le soutien de la DRAC ARS Occitanie
    • 2022 :résidence action à l’ IME Mathalin
  • Pour On va vers le beau
    • 2022 : interventions artistiques à la maison de retraite de La Romieu

A.M.I Actions ... Médiations ... Immersions

La particularité du travail de La Relative, c’est sa volonté de créer, d’être en relation, d’établir un mouvement permanent d’échange avec les publics auxquels elle s’adresse. C’est pourquoi elle développe différentes formes d’actions en étroite collaboration avec les groupes, établissements ou opérateurs de terrain. Basées sur la transversalité, ces interventions nourrissant le processus de création, sont toujours adaptées aux circonstances. Elles sont complémentaires et rassemblées en A.M.I. actions- médiations-immersions