Elles sont deux…
Depuis des années, elles parcourent le monde pour recueillir des témoignages, des récits, des anecdotes de cirque. Ce qui les intéresse plus particulièrement, ce sont les histoires de cirques intérieurs, celles qui se traduisent dans la vie de tous les jours car le cirque est partout. Parfois invisible pour les yeux, il nous habite souvent. Lu et Clo, chercheuses en histoires circassiennes les font voyager dans une collection mobile afin qu’elles soient transmises et demeurent vivantes. C’est comme cela que leur «Circollection» continue de s’étayer à chaque rencontre, parce que du cirque il y en a vraiment partout. La preuve…

Un spectacle de proximité

Avec Humour et poésie Nos Circollections… parcourt le cirque et sa catharsis en utilisant les métaphores inhérentes à ses différentes disciplines : le duo de spécialistes vous guide à travers sa collection d’histoires en tous genres. Chacune d’elle, renferme une de ses technique et invite le spectateur à explorer en toute proximité, les cirques de l’intérieur. Conte mouvementé, haïku dessiné, objets animés, séquences circassiennes illustrées, chaque histoire sort de sa boite pour se raconter.

Un processus particulier / inclusif

Nos Circollections… est un spectacle issu du projet d’exploration artistique Cirk&motion dont l’objectif est de développer des processus de créations et d’actions autours des différentes représentations du cirque en interaction permanente avec les publics.
Cette pièce a été créée dans des établissements scolaires, médicosociaux ou en espaces non dédiés. L’équipe a partagé son temps entre ateliers, répétitions et moment informels ouverts en travaillant pour et avec des enfants, ados, adultes, «valides » ou « moins valides ».
Lors de résidences-immersion, nous avons écrit ensemble des histoires singulières, uniques en faisant résonner les thématiques du cirque, ses symboliques et provoquant ainsi  un écho que chacun a pu s’approprier..

 

« Nous sommes tous à certains moments les funambules, les acrobates de notre existence, extravertis ou mort de trac, conquérants prenant des risques au quotidien, échappeurs de gravité… ».

Distribution

Ecriture : Chloé Duvauchel
Dessin : Lucie Lastella
Recherche : Chloé Duvauchel & Lucie Lastella
Interprétation: Chloé Duvauchel & Lucie Lastella (en alternance avec Elsa Debefve)
Maïeutique : Nicolas Duvauchel & Marianne Hansé
Soutien Artistique : Bernard Chemin
Oreille complice et mise en ondes: Stéphane Podevin
Scénographie : collective
Construction : Paul Ernouf, Antoine Petit
Ingénierie : Jean Paul Colin
Création textile : Marie Kersten
Production – diffusion : Sarah Barreda
Direction artistique : Chloé Duvauchel
Actions en immersion : Chloé Duvauchel, Lucie Lastella, Anne Catherine Petit, Laurent Pareti, Juliette Brun

SOUTIENS ET COPRODUCTIONS 

Production
La Relative

Coproductions et soutiens
Le Théâtre du Papyrus à Bruxelles, le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux, Réseau CirquEvolution, festival Utopistes/ MPTA à Lyon, CIRCa PNAC Occitanie à Auch, Théâtre de l’Agora-Desnos SN de l’Essonne à Evry, La Verrerie PNAC Occitanie à Alès.
Le CREAC de Bègles, le CRABB de Biscarrosse, le Champ de Foire à Saint André de Cubzac, On va vers le beau, facilitateurs de projets culturels
Les DRAC–ARS Île de France et Occitanie dans le cadre de projet Culture & Santé, la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour l’aide au projet, la Région Occitanie, les départements du Gers et de l’Essonne.

 

Infos pratiques

Un spectacle pour tous à partir de 7 ans 
Publics familial, scolaires (du CE1 à la 6ème),  personnes en situation de handicap aux besoins spécifiques.
Durée du parcours 1h30 en trois étapes
accueil, spectacle, échange scénarisé dans le décor avec les personnages
Jauge 55 spectateurs maximum
Espaces de jeu possibles Théâtre, salle polyvalente, classe…
Espace scénique minimum 8m x 10m public compris
Montage la veille ou le jour même selon l’horaire de jeu
Equipe en tournée 2 à 3 personnes selon le programme souhaité

Nous proposons des ateliers philos en complément des représentations pour élargir la réflexion autour des thèmes soulevés par les histoires du spectacle.

Fiche technique complète et détails des ateliers sur demande

Pour plus d’informations !
Sarah Barreda
Production-diffusion
06 62 76 02 22
association.larelative@gmail.com

Bande Annonce Nos Circollections...

Quelques photos...